Mort accidentelle du prince Philippe (Octobre 1131)

 

Polo : ville de Petite Arménie

Voyageurs, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, épiciers, vendeurs de porcs... Livre des merveilles de Marco Polo. Le porc ( et ses nuisances) est omniprésent dans l'environnement des hommes.

 

Entre temps arriva un étrange malheur, inouï jusqu'alors dans le royaume de France. Un fils du roi Louis, un enfant d'une santé florissante et de façons agréables, Philippe (1), 1'espoir des gens de bien et la terreur des méchants, chevauchait un jour à travers un faubourg de la cité de Paris quand le cheval, s'étant heurté à un diable de porc qui se trouvait sur le chemin, tomba lourdement, jetant contre une grosse pierre son cavalier, le très noble enfant, et, le foulant aux pieds, 1'écrasa sous le poids de son corps. Consternés de douleur, les bourgeois et tous ceux qui entendirent raconter la chose - ce jour-là justement le roi avait fait semondre 1'ost pour une expédition - poussaient des cris, pleuraient et se lamentaient. Ils ramassèrent le tendre enfant, qui était déjà presque mort, et le portèrent a la maison la plus proche. Mais, o douleur, à la tombée de la nuit il rendit 1'âme. Combien vifs, combien merveilleux furent la douleur et le deuil de son père, de sa mère, des grands du royaume, Homère lui-même ne suffirait pas a 1'exprimer.
II fut inhumé comme un roi dans 1'église de Saint-Denis dans la sépulture des rois et à gauche de 1'autel de la sainte Trinité, en présence d'une nombreuse assemblée d'évêques et de grands du royaume. Alors, après avoir proféré de lugubres plaintes, après avoir maudit sa vie misérable de survivant, son sage père, cédant aux conseils de religieuses personnes, voulut bien se laisser consoler. Nous, ses intimes et familiers, à qui la souffrance continuelle de son corps fatigué donnait à craindre qu'il ne vînt tout à coup à défaillir, nous lui conseillâmes donc de faire couronner du diadème royal et oindre de la sainte liqueur son fils Louis, un très bel enfant, et de l'associer ainsi à son règne afin de déjouer tout soulèvement de ses rivaux.

Suger, vie de Louis VI le Gros

 

1. Né le 29 août 1116, il avait été associé nominalement au gouvernement du royaume dès 1'âge de trois ans et demi, le 18 avril 1120, puis sacré le 14 avril 1129.

 

 

© grande-boucherie.chez.tiscali.fr