"Au Pot à étourneau". Enseigne de cabaret du XVIIème siècle, retrouvée en 1940 sous un enduit de façade à Amsterdam.

 

Max Labbé, ces étonnants nichoirs traditionnels. 3 rue Emile Level, 75 017 Paris

 

 

Quelques années auparavant, un pot en terre avait été découvert en draguant le canal de Leyden, à proximité. Mais on ne savait pas à quoi il pouvait servir : personne ne se souvenait en 1940 que les humains du Moyen Âge amélioraient leur ordinaire protéique en consommant des jeunes étourneaux ou des jeunes moineaux pris au nid. Pourtant, il suffit d'observer certaines enluminures des frères Limbourg pour les Heures du duc de Berry, ou certaines peintures de Bosch et Brughel pour remarquer des poteries pansues accrochées le long des murs.

Les parents nourrissent leurs oisillons avec des chenilles et des insectes : autant de gagné sur les ravageurs, à une époque où il n'y avait aucun pesticide pour nettoyer les récoltes (et polluer l'environnement). Une mésange peut ainsi consommer son propre poids en chenille chaque jour : c'est ce qu'on appelle avoir un appétit d'oiseau! Les fientes étaient récupérées pour fumer le jardin potager.

Selon Max Labbé, "ces étonnants nichoirs traditionnels", le pots étaient surtout fréquents sur l'axe Meuse-Moselle et Saône-Rhône, avec une petite extension sur le cours haut de la Loire. Ceci plaide pour une diffusion par des commerçants le long de ces fleuves de la Lotharingie bourguignonne. Si aujourd'hui la plupart des oiseaux est protégée, l'idée pourrait être reprise dans les jardins familiaux. Au moins, en proposant des nichoirs aux oiseaux, ceux ci ne seraient peu être plus tentés de boucher les gouttières ou de déplacer les tuiles pour se loger...

 

MENUZ OYSEAULX COMME ALLOUETES, CAILLES, MAUVILZ ET AUTRES.

Soient plumez à sec sans eaue, puis les boullez ung pou, et les enhastez atout les testes et les pietz par de costé, et non pas de long, et mettés des lesches ou ribeletes de lart ou des tronsons de saulcisses entre deulx ; et les mengiez au sel menu, et, en pasté, au fromage de gain mis ou ventre.
Recette du "Viandier" de Taillevent, maistre queux du Roy de France (manuscrit du vatican).

Plumez à sec. Faire bouillir rapidement. Piquez les oiseaux en travers de brochettes, en intercalant les oiseaux avec des tranches de saucisses ou des tranches de lard. [Grillez sur le feu. Cette étape est oubliée sur le manuscrit]! Mangez à la croque au sel ou en pâté, après avoir farci de fromage...


© grande-boucherie.chez.tiscali.fr