"Vous ne passez point par une seule ville de France, ou d’Espagne, ou des bords du Rhin, ou du rivage d’Angleterre vers Calais, que vous ne trouviez de bonnes gens qui se vantent d’avoir eu César chez eux. Des bourgeois de Douvres sont persuadés que César a bâti leur château ; et des bourgeois de Paris croient que le grand Châtelet est un de ses beaux ouvrages. Plus d’un seigneur de paroisse en France montre une vieille tour qui lui sert de colombier, et dit que c’est César qui a pourvu au logement de ses pigeons. Chaque province dispute à sa voisine l’honneur d’être la première en date à qui César donna les étrivières : c’est par ce chemin, non, c’est par cet autre qu’il passa pour venir nous égorger, et pour caresser nos femmes et nos filles, pour nous imposer des lois par interprètes, et pour nous prendre le très peu d’argent que nous avions.

Les Indiens sont plus sages : nous avons vu qu’ils savent confusément qu’un grand brigand, nommé Alexandre, passa chez eux après d’autres brigands, et ils n’en parlent presque jamais. "

 

Voltaire


 

 

Un autre conquérant : Alexandre le Grand. On peut être un grand conquérant, donner son nom à un mètre poétique, visiter le fonds des mers dans une cloche de verre... on n'en est pas moins cornard, selon les légendes que le Moyen Age a forgé autour du roi de Macédoine.

 

© grande-boucherie.chez.tiscali.fr