Liliane et Fred Funcken, journal de Tintin, 1959, Histoire du monde, rue au Moyen Age

 

Liliane et Fred Funcken, "Histoire du monde" : rue au Moyen Age. In journal de Tintin (vers 1959). Je ne ferais qu'une remarque sur ces excellents dessinateurs, célèbres entre autre pour leur séries sur les uniformes et les armes du Ier Empire, c'est que leurs cochons sont un peu trop roses, grassouillets et inspirés des porcs anglais du XIXème siècle... Le porc de l'ancien régime est un animal peu différent du sanglier avec lequel il s'hybride.

 

Maisons du Moyen Age, rue de la Tonnellerie

Rue de la Tonnellerie, vers les Halles. Si l'on rajoutait un petit muret et des vantaux de bois, un vantail supérieur servant d'auvent et un vantail inférieur tenant lieu d'étal, rien n'aurait changé depuis le Moyen Age.

Toutefois, les maisons étaient généralement construites avec des étages qui débordaient les uns sur les autres, au point que dans certaines rues étroites, les maisons opposées finissaient par se toucher... Exactement comme le dessin ci dessous.

 

 

Calvo, le génial dessinateur de" la bête est morte" (ou la seconde guerre mondiale chez les animaux) a commis dans le journal "Femmes d'Aujourd'hui ", vers 1960, les aventures de Moustache et Trottinette. Les héros, un chat et une adorable souris vivent d'extraordinaires aventures au fil des siècles, dans le sillage de deux benêts humains, Coupendeux et Angoulafre. Les anachronismes volontaires sont légion, sauf dans ce dessin.

 

© grande-boucherie.chez.tiscali.fr