Eglise Saint Leuffroy, Près du Grand Châtelet de Paris

 

Dans cet édifice cultuel était conservée une pierre taillée en forme de mitre, peut être une borne romaine, qui était le modèle des mesures et des poids de Paris," d'où il s'étoit formé l'usage de renvoyer à la mitre de la chapelle de Saint-Leufroy quand il survenait des contestations".

Un tel mélange d'activités profanes et sacrées ne doit pas nous étonner. L'église au Moyen Age tenait lieu de salle de réunion ; des spectacles théâtraux se jouaient sur les parvis. Les cimetières eux-mêmes servaient aux assemblées et aux foires car il n'existait aucune place, hormis la Grève, digne de ce nom.

Sur un des murs du Châtelet était installé, depuis Charlemagne selon la légende (!), une barre en fer qui était l'étalon des mesures royales de longueur. La toise du Châtelet, déformée au cours des siècles fut refaite vers 1670.

En 1735 l'Académie royale des Sciences envoya deux expéditions, en Laponie et au Pérou, pour déterminer la taille du globe terrestre. Ce fut sur la toise du Châtelet que l'on réalisa les instruments de mesure qu'emportèrent les scientifiques.

Le 1er août 1793, la Convention adoptera une nouvelle unité de mesure, le mètre, sur la base des travaux de l'Académie royale des Sciences, donc sur la vieille tige de fer du Grand Châtelet.

© grande-boucherie.chez.tiscali.fr