«When Adam delved and Eve span,
Who was then the gentleman?»

 

 

Noter la forme curieuse de la bêche; Asymétrique et recouverte de fer sur une faible partie .
«Quand Adam bêchait et Eve filait
Qui était le gentilhomme?»

Ces propos de Ball inspirèrent un ancien soldat, Watt Tyler, qui prit la tête de révoltés et pilla de nombreuses villes, dont Canterbury. Il tira d'ailleurs John Ball de la prison de l'évèque. Puis il entra dans Londre, favorablement accueilli par de nombreux londoniens, et non des moindres, ce qui démontre un large soutien. Le jeune roi promit toutes les augmentations de salaires et les amnisties qu'on lui présenta.

Mais Tyler commença à prendre une stature trop importante : le révolté était devenu peu à peu un révolutionnaire. Il tomba sous les coups du Maire de Londres à l'occasion d'une entrevue et, une fois John Ball exécuté, le "peuple gras" et les nobles firent règner l'ordre.

 

 

Cil Jean Balle avoit eu d'usage que les jours de dimanche après la messe, quand toutes gens issent du moutier, il s'en venoit au cloitre ou cimetière, et la préchoit et faisoit le peuple assembler autour de lui, et leur disoit : " Bonnes gens, les choses ne peuvent bien aller en Angleterre, ni ne iront jusques à tant que les biens iront de commun, et qu'il ne sera ni vilains ni gentilshommes, et que nous ne soyons tous unis. A quoi faire sont cil que nous nommons seigneurs, plus grands maîtres de nous? A quoi l'ont-ils desservi? Pourquoi nous tiennent-ils en servage? Et si nous venons tous d'un père et de une mère, Adam et Eve, en quoi peuvent-ils dire ni montrer que ils sont mieux seigneurs que nous, fors parce que ils nous font gagner et labourer ce que ils dépendent? Ils sont vêtus de velouz et de camocas fourrés de vairs et de gris ; et nous sommes vêtus de povres draps. Ils ont les vins, les épices et les bons pains ; et nous avons le seigle, le retrait, la paille, et buvons de l'eau. Ils ont le séjour et les beaux manoirs ; et nous avons la peine et le travail, la pluie et le vent aux champs ; et faut que de nous vienne, et de notre labour, ce dont ils tiennent les états. Nous sommes appelés serfs, et battus si nous ne faisons présentement leur service. Et si n'avons souverain à qui nous nous puissions plaindre, ni qui nous en voulsist ouïr ni droit faire ; allons au roi, il est jeune ; et lui remontrons notre servitude, et lui disons que nous voulons qu'il soit autrement ou nous y pourvoirons de remède. Si nous y allons de fait et tous ensemble, toute manière de gens qui sont nommés serfs et tenus en servitude, pour être affranchis, nous suivront ; et quand le roi nous verra ou orra, ou bellement ou autrement, de remède il y pourvoira. "
Ainsi disoit ce Jean Balle, et paroles semblables, les dimanches par usage à l'issir hors des messes aux villages, de quoi trop de menus gens le louoient. Les aucuns qui ne tendoient à nul bien disoient : " II dit voir! " Et murmuroient et recordoient l'un à l'autre aux champs, ou allant leur chemin ensemble de village à autre, ou en leurs maisons : " Telles choses dit Jean Balle, et si dit voir. "

L'archevêque de Cantorbie, qui en étoit informé, faisoit prendre ce Jean Balle et mettre en prison, et l'y tenoit deux, ou trois mois pour lui châtier ; et mieux vaulsist que très la première fois il eut été condamné a toujours en prison, ou fait mourir, que ce qu'il en faisoit ; car il le faisoit délivrer et faisoit grand'conscience de le faire mourir ; et quand ledit Jean étoit hors de la prison de l'archevêque, il rentroit en sa ruse comme au devant.

 

Chroniques de Froissart

 

 

 

 

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